Si vous souhaitez augmenter votre endurance physique pour échapper à la sédentarité ou pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos séances d'entraînement, vous devez consulter trois conseils infaillibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce texte, nous vous apprendrons à travailler votre respiration, à utiliser la course à pied à votre avantage et même à utiliser des exercices cardiovasculaires qui peuvent être faits à la maison. Pratiquez régulièrement un
sport bénéfique pour la santé et obtenez plus de résistance, sans excuses !
Qu'est-ce que l'endurance physique ?
L'endurance ou le conditionnement physique est lié à l'utilisation des systèmes musculaire, cardiovasculaire et respiratoire. En d'autres termes, c'est la capacité de les mettre en mouvement pendant un certain temps sans causer de dommages. Cette pulsion peut se manifester en montant quelques étages, sans être essoufflé ou avoir une mauvaise sensation dans le corps, ou en courant de longues distances, sans ressentir de douleur ou de fatigue.
Comment augmenter l'endurance physique ?
L'endurance ne vient pas du jour au lendemain, mais est le résultat de l'entraînement et de l'augmentation de la capacité de vos muscles et de votre cœur, ainsi que d'une respiration correcte. Voici comment les réaliser, ci-dessous :
1. Apprenez à contrôler votre respiration
L'une des fonctions les plus activées pendant les exercices physiques est la respiration, et il est nécessaire de la faire correctement pour ne pas se fatiguer, s'arrêter prématurément ou ressentir des douleurs. Commencez donc par prêter attention aux mouvements d'inspiration et d'expiration, en inspirant l'air correctement, en fonction de la demande de l'exercice effectué. Pratiquer le pilates ou le yoga peut être intéressant pour commencer à penser à ce contrôle, en plus d'améliorer la concentration et la posture.
2. Utilisez la course à pied à votre avantage
S'il y a un exercice complet pour ceux qui veulent améliorer leur endurance physique, c'est bien la course à pied. Cette pratique active les systèmes musculaire, cardiovasculaire et respiratoire, offrant ainsi le conditionnement physique nécessaire. Au début, commencez par marcher et augmentez le rythme, jusqu'à ce que vous fassiez de petits trots. Petit à petit, ajustez la vitesse de course, ainsi que les distances parcourues. Ainsi, lorsque vous vous y attendrez le moins, vous serez un semi-marathonien !
3. Tournez-vous vers les exercices cardiovasculaires à la maison
Qui dit que l'augmentation de votre condition physique doit être compliquée ? Vous pouvez commencer ce travail en faisant des exercices cardiovasculaires à l'intérieur. Par exemple, si vous habitez dans un immeuble, pourquoi ne pas commencer à monter les escaliers menant à votre appartement ? Les premiers jours, il se peut que vous vous sentiez un peu essoufflé mais, avec le temps, vous verrez que vous effectuez la tâche sans difficulté. En outre, une autre possibilité est de recourir au polichinelo. Vous pouvez faire la pratique de joindre et séparer vos pieds et vos mains avec des sauts pendant trois minutes, ou l'alterner avec la corde à sauter et les squats avec des sauts. Avec une séquence de trois à quatre minutes de chacun de ces exercices, votre condition physique va changer ! Comme nous l'avons vu, l'augmentation de l'endurance physique commence par des pratiques qui activent les systèmes musculaire, cardiovasculaire et respiratoire, permettant une meilleure exécution des tâches sans douleur ni fatigue. Vous pouvez donc commencer à augmenter votre condition physique en travaillant votre respiration, en courant ou en faisant quelques exercices simples à la maison. Un autre conseil important est de demander à un professionnel de l'éducation physique d'analyser votre posture, de vous recommander les meilleurs exercices pour votre cas et d'écarter ceux qui ne correspondent pas à votre profil. Maintenant que vous savez comment augmenter l'endurance physique, inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de ce sujet et d'autres sujets connexes !